Halte, n. fem. : « Temps de repos interrompant une activité, une marche, une promenade. S’arrêter, marquer une pause. Pause observée par une troupe au cours d’une marche. »

Cette cabane est un abri qui revêt différents aspects, une double orientation et une imbrication de volumes qui font écho au site. C’est dans cette friction entre frugalité et monumentalité que nous avons voulu suggérer une halte sur le site.

La cabane se compose de deux portiques principaux de part et d’autres de la structure de trois mètres de long. La boîte de l’escalier, un volume simple et épuré, vient rompre avec cette structure linéaire. Entre les portiques sont fixés des traverses qui viennent supporter le bardage à claire-voie, une enveloppe ajourée qui fait de ce lieu une ombrière.

Elle est un lieu qui met le temps en suspend, une trêve où les curieux emprunteront les quelques marches pour y entrer, les plus fougueux se hisseront directement sur le plancher pour s’asseoir et observer.

NOS PARTENAIRES

Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy   la soierie Office de tourisme des Sources du lac d'Annecy Département de la Haute-Savoie   Région Auvergne-Rhône-Alpes   Ministère de la culture   France Bleu - Pays de Savoie